Combien de temps à l’avance faut-il réserver son voyage pour faire des économies ?

réserver son voyage

Publié le : 04 août 20236 mins de lecture

Vous êtes à la recherche de bons plans pour réserver votre prochain voyage ? Même s’il est préférable de réserver à l’avance votre vol, votre hôtel et vos attractions touristiques, sachez que vous pouvez aussi profiter des meilleures conditions pour passer un séjour inoubliable grâce aux tours opérateurs, même à la dernière minute !

Pour plus d'informations : Conseils pour préparer un voyage en Afrique

Combien de temps à l’avance faut-il réserver son billet d’avion ?

Pour réserver un voyage pas cher, vous avez plusieurs options. Vous pouvez profiter du savoir-faire et de l’expertise d’un tour opérateur qui propose des vols au départ de différentes grandes villes françaises, vers les plus belles destinations. Ces professionnels du voyage négocient auprès des compagnies aériennes des tarifs avantageux pour leurs clients. En faisant appel à une agence spécialisée, vous économisez votre temps et votre argent. 

Si vous êtes très organisé et que vous avez du temps vous pouvez rechercher des prix avantageux et comparer les offres des compagnies aériennes. Si vous avez un budget limité, il est conseillé de réserver au moins 3 mois à l’avance pour espérer payer moins cher ses billets d’avion. Ce conseil est également valable si vous décidez de voyager en train. En fonction des destinations, cette durée peut être plus longue. Pour les vols long-courrier, réservez vos voyages entre 6 et 8 mois l’avance.

Si vous rêvez de découvrir l’Amérique, l’Asie ou l’Océanie, n’attendez surtout pas la dernière minute. Vous pourriez être très surpris des prix affichés. Par exemple, si vous comptez voyager à Bali l’été prochain, commencez à chercher des billets d’avion dès le mois de décembre de l’année qui précède. En procédant ainsi, vous pouvez profiter des meilleurs tarifs pour vous et votre famille. Pour les voyages en Europe, réserver 3 mois à l’avance est suffisant pour payer moins cher. Ainsi, pour vous rendre en Espagne, en Italie ou en Grèce durant l’été, une réservation à partir du mois d’avril est recommandée.

Pour bénéficier de tarifs avantageux, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de vol en ligne. De plus en plus populaires, ils permettent de voyager à prix réduit en avion à travers le monde entier. Vous pouvez soit indiquer des dates précises, soit opter pour la flexibilité. Dans ce cas, le comparateur se charge de vous indiquer les périodes les plus propices aux économies. Cette option est idéale pour les couples sans enfants, les étudiants ou les retraités.

Pour plus d'informations : 10 conseils pour choisir son agent de voyage

Combien de temps à l’avance faut-il réserver son hôtel ?


Une fois que vous avez réservé vos billets d’avion, il ne vous reste plus qu’à choisir un hébergement. Vous avez l’embarras du choix : hôtel, auberge de jeunesse, chambre d’hôte, camping, centre de vacances… En moyenne, il est conseillé de réserver 3 mois à l’avance si vous effectuez seul les réservations. Ce délai vous permet en théorie de bénéficier de bons prix, mais aussi d’un large choix d’hébergements. Certains ne le savent pas mais pour faire de réelles économies vous pouvez aussi réserver un voyage de dernière minute. En effet, les tours opérateurs en partenariat avec les hôtels mettent en place des promotions souvent très intéressantes. Ces professionnels du tourisme préfèrent casser les prix pour attirer des clients plutôt que de voir leurs établissements vides. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité !

Pour réserver votre hébergement, différentes options s’offrent à vous : en ligne, par téléphone… De nos jours, la plupart des hôtels proposent la réservation en ligne sur leur site internet. Cette option, en plus d’être très pratique, est celle qui permet d’avoir les meilleurs avantages. Pour profiter d’une réduction sur le prix total, certains hôtels vous proposent d’adhérer à leur programme de fidélité. En échange, vous profitez d’une remise de 5 à 10 %.

Une fois que vous avez choisi l’hébergement dans lequel vous allez résider, vous devez opter pour la formule adaptée à vos besoins : petit-déjeuner, demi-pension, pension complète. Si vous désirez vous détendre et profiter de vacances farniente, le séjour tout compris est le plus adapté. Au contraire, si vous souhaitez explorer la région, une formule petit-déjeuner est vivement conseillée.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ses attractions touristiques ?

Vol et hôtel réservés, il vous reste encore à réserver vos attractions touristiques ! Quelle que soit votre destination, vous avez sûrement une multitude d’attractions dont vous pouvez profiter. Un séjour dans les îles ? Réservez votre sortie en bateau. Un city break à Lisbonne ? De nombreux monuments vous attendent. Mais pour cela, une réservation en amont est nécessaire, si elle n’est pas obligatoire. En effet, de nombreux sites touristiques nécessitent une réservation préalable. Dans de nombreux cas, il est conseillé de prendre vos billets plusieurs semaines à l’avance pour avoir la chance d’en profiter. Par exemple, si vous prévoyez de visiter l’Alhambra en Andalousie, il est indispensable de réserver vos billets environ 1 mois à l’avance.

Si cette activité peut sembler fastidieuse et chronophage, elle est pourtant primordiale pour tirer le maximum de profit de vos vacances. En effet, imaginez votre déception en arrivant à destination et en étant dans l’incapacité de visiter un site touristique majeur… Cela est d’autant plus important si vous prévoyez de voyager durant la haute saison. Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à profiter de votre séjour, sans stress ni tracas ! Finies les longues files d’attente avant d’entrer dans un monument. Désormais, vous pouvez arriver avec vos billets en main.


Plan du site