Venise : une ville unique en son genre, construite entièrement sur des canaux

Publié le : 08 août 20233 mins de lecture

Venise est l’une de ces villes qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Certains viennent pour admirer son incroyable patrimoine culturel, d’autres pour se marier et d’autres encore simplement pour passer des vacances inoubliables, marquées par le rythme lent et détendu de la ville. Mais ce qui rend Venise si unique au monde, c’est le fait qu’elle soit entièrement entourée d’eau.

Venise, la ville flottante

Construite sur 118 îles de sa lagune et un nombre inconnu de pieux de bois, Venise, avec ses palais qui semblent flotter sur l’eau, a toujours exercé un charme unique. 400 ponts piétonniers et 170 canaux relient la ville, la rendant accessible aux habitants comme aux touristes. Explorer Venise, c’est partir pour une magnifique aventure. Quiconque visite la Sérénissime est captivé par la beauté et des ponts qui semblent infinis, et perd rapidement tout repère. Il ne reste plus qu’à continuer à marcher, aussi parce que la meilleure façon de dévoiler tous les secrets de cette ville est de se perdre, d’être surpris par toutes les merveilles qu’elle offre à chaque tournant. Éloignez-vous de la marée de touristes qui envahit la place Saint-Marc, le cœur battant de la ville, et dirigez-vous vers les petits canaux ; c’est la meilleure façon de découvrir Venise. Mais n’oubliez pas de prendre une bonne carte avec vous.

Promenade en gondole

Faire une promenade en gondole pour visiter Venise est un incontournable, surtout lors d’un séjour romantique en amoureux. Ces bateaux traditionnels, symbole de la ville, sont utilisés depuis plus de dix siècles comme moyen de transport pour se déplacer sur les canaux étroits de Venise. Au fil des ans, cependant, elles ont évolué et se sont transformées pour devenir les gondoles que nous connaissons aujourd’hui et qui sont si populaires auprès des touristes, c’est-à-dire des bateaux qui peuvent être facilement dirigés par un gondolier expérimenté. Seuls 3 à 4 permis de gondolier sont délivrés chaque année, et pour obtenir la qualification nécessaire à leur conduite, les aspirants gondoliers doivent suivre une longue formation et passer un examen plutôt rigoureux. Aujourd’hui, il n’y a que 400 gondoliers régulièrement autorisés à opérer à Venise.

Le Palais Maudit de Venise

Essayez de demander à votre guide touristique ou à une personne qui connaît très bien la ville quel est l’endroit le plus étrange de Venise. Il est fort probable qu’ils répondront qu’il s’agit de Ca’ Dario, un palais vénitien de style Renaissance surplombant le Grand Canal. Le palais est tristement célèbre car une malédiction semble peser sur lui. En effet, depuis 1487, date de sa construction, tous ses propriétaires sont morts de manière inexpliquée.

Plan du site