The Bungle Bungle Range : une chaîne de montagnes aux couleurs uniques en Australie

Publié le : 26 septembre 20238 mins de lecture

Situé dans la partie occidentale de l’Australie, dans la région de Kimberley, se trouve le parc national Purnululu. Ce parc doté de beauté naturelle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi connu sous l’appellation Bungle Bungle, Purnululu regorge de dizaines de dômes colorés. Lors des passages en Australie, il ne faut surtout pas les manquer.

L’origine des dômes striés du Purnululu National Park

À l’origine, le Bungle Bungle Range n’était pas vraiment question de chaîne, mais plutôt d’une multitude de couches de sédiments placées en profondeur d’un très ancien lit de rivière. Avec le temps, les sédiments s’entassent, se compressent et se solidifient peu à peu jusqu’à l’obtention d’une grande chaîne. Les changements climatiques durant des années consécutives donnent place à l’érosion qui est à l’origine de sa forme actuelle. En effet, la succession des pluies diluviennes, des vents, des gels et des canicules a provoqué différentes fissures sur la chaîne, ces fissures ont par la suite craqué jusqu’à la forme actuelle de la chaîne. La formation a été baptisée « Purnululu » par les premiers habitants de l’Australie, les aborigènes Kija de l’époque, un nom  qui signifie « grès », car l’ensemble est constituée de plusieurs cônes de grès colorés. Ce sont ensuite les colonisateurs européens qui lui ont donné le nom de « Bungle Bungle ».

La formation des cône de grès dans le temps

Ces formations spectaculaires se trouvent dans la région de Kimberley, en Australie occidentale. Elles consistent en des dômes de grès striés de bandes orange et noires, créant un paysage unique et emblématique.

La formation des cônes de grès commence il y a environ 360 millions d’années, lorsque cette région était recouverte d’une mer peu profonde. Au fil du temps, des sédiments tels que du sable, des boues et des débris organiques se sont accumulés au fond de la mer. Sous la pression, ces sédiments se sont compactés et durcis pour former du grès.

Environ 20 millions d’années plus tard, des mouvements tectoniques ont soulevé la région, créant un plateau légèrement incliné. Les forces érosives de l’eau, du vent et des précipitations ont ensuite commencé à sculpter ce plateau en créant des vallées et des gorges. Le grès, en raison de sa composition et de sa résistance variable, a réagi différemment à l’érosion.

L’action combinée de l’érosion éolienne (causée par le vent) et de l’érosion hydrique (causée par l’eau) a progressivement creusé des canyons étroits dans le plateau de grès. Ces canyons se sont approfondis et élargis, créant les formations distinctes en forme de dômes que nous voyons aujourd’hui.

Les bandes orange et noires visibles sur les cônes sont dues à des variations dans la composition chimique et minéralogique du grès. La bande orange est riche en oxyde de fer, tandis que la bande noire est plus riche en matière organique et en argile.

La caractéristique de la chaîne Bungle Bungle

La chaîne Bungle Bungle a, en effet, une caractéristique assez particulaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est différenciée des autres chaînes mondiales et reconnue par l’UNESCO. En effet, si on regarde à la surface du rocher, on aurait cru qu’il a été peint par un artiste dû à sa couleur alternée d’orange et de gris. Pourtant, si on se fit bien à la science, cette couleur unique provient de la présence de l’argile et du fer dans les rochers. Pour faire simple, les couches orangées proviennent des dépôts minéraux de fer et de manganèse ; les couches grises quant à eux proviennent des roches qui retiennent l’humidité et la croissance d’algues foncées.

Situation géographique et accès à la chaîne Bungle Bungle

La chaîne des Bungle Bungle est située dans le nord-ouest de l’Australie, à environ 300 kilomètres au sud de la ville de Kununurra, dans la région de Kimberley, en Australie-Occidentale. Cette région est célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses réserves naturelles préservées.

Les dômes de grès striés de bandes orange et noires ressemblent à des ruches, créant un paysage tout à fait singulier. Les falaises abruptes des Bungle Bungle s’élèvent de manière impressionnante au-dessus de la plaine environnante, créant un contraste saisissant avec le paysage environnant.

Pour accéder à ce lieu extraordinaire, vous pouvez prendre la piste d’accès des Bungle Bungle depuis Kununurra. La route vous mène à travers des paysages désertiques et accidentés, ajoutant à l’aventure de votre expérience. Le coucher de soleil sur les Bungle Bungle est une expérience inoubliable, car les couleurs de la roche changent de manière spectaculaire sous la lumière dorée du crépuscule.

Une fois sur place, vous pouvez explorer les sentiers de randonnée qui serpentent à travers la chaîne des Bungle Bungle. Ces sentiers vous permettent de vous approcher des formations rocheuses fascinantes et de découvrir la flore et la faune uniques de la région. Cependant, l’une des manières les plus spectaculaires de découvrir les Bungle Bungle est de faire un survol en avion. Depuis les airs, vous aurez une vue panoramique époustouflante sur ces formations géologiques extraordinaires, offrant une perspective tout à fait différente de cette merveille naturelle australienne.

Le parc Purnululu et la visite des chaînes Bungle Bungle

Autrefois méconnu du monde entier, le parc Purnululu est devenu célèbre en 1983 grâce à une équipe de cinéaste qui révèle sa beauté au monde. Le parc ouvre ses portes en 1987 avec une superficie de 2 400 km². C’est en 2003 que le parc national a été inscrit dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Dès lors, le parc et le Bungle Bungle Range sont devenus l’attraction principale de la région. Cela dit, le parc est toujours difficile d’accès surtout durant les saisons de pluies et de canicules. Il est donc conseillé d’y aller par un temps clément et de voyager à bord d’un 4X4, car il se trouve à la limite d’une cinquantaine de kilomètres de pistes. Le site dévoilera son caractère unique au coucher du soleil.

Liste Wikipédia des parcs nationaux de l’Australie occidentale (« Western Australia »)

Vous pouvez trouver une description du Parc national de Purnululu et une liste des parcs nationaux de l’Australie occidentale en suivant ce lien.

Le parc national Purnululu, aussi appelé Bungle Bungle, est un site exceptionnel en Australie occidentale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses dômes de grès colorés, formés il y a environ 360 millions d’années, offrent un paysage unique. Pour le visiter, il faut emprunter une piste depuis Kununurra, et l’exploration des sentiers ou un survol en avion permettent d’apprécier pleinement sa beauté. Malgré son accès parfois difficile, ce parc demeure une merveille naturelle incontournable, surtout au coucher du soleil, lorsque ses couleurs changent de manière spectaculaire. C’est un trésor géologique et naturel de l’Australie occidentale, qui continue d’émerveiller les voyageurs du monde entier.

Plan du site