The Bungle Bungle Range : une chaîne de montagnes aux couleurs uniques en Australie

Situé dans la partie occidentale de l’Australie, dans la région de Kimberley, se trouve le parc national Purnululu. Ce parc doté de beauté naturelle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi connu sous l’appellation Bungle Bungle, Purnululu regorge de dizaines de dômes colorés. Lors des passages en Australie, il ne faut surtout pas les manquer.

L’origine des dômes célèbres de Purnululu

À l’origine, le Bungle Bungle Range n’était pas vraiment question de chaîne, mais plutôt d’une multitude de couches de sédiments placées en profondeur d’un très ancien lit de rivière. Avec le temps, les sédiments s’entassent, se compressent et se solidifient peu à peu jusqu’à l’obtention d’une grande chaîne. Les changements climatiques durant des années consécutives donnent place à l’érosion qui est à l’origine de sa forme actuelle. En effet, la succession des pluies diluviennes, des vents, des gels et des canicules a provoqué différentes fissures sur la chaîne, ces fissures ont par la suite craqué jusqu’à la forme actuelle de la chaîne. Son nom Purnululu a été baptisé par les aborigènes Kija de l’époque, ce nom signifie « grès ». Ce sont ensuite les colonisateurs européens qui lui ont donné le nom de « Bungle Bungle ».

La caractéristique de la chaîne Bungle Bungle

La chaîne Bungle Bungle a, en effet, une caractéristique assez particulaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est différenciée des autres chaînes mondiales et reconnue par l’UNESCO. En effet, si on regarde à la surface du rocher, on aurait cru qu’il a été peint par un artiste dû à sa couleur alternée d’orange et de gris. Pourtant, si on se fit bien à la science, cette couleur unique provient de la présence de l’argile et du fer dans les rochers. Pour faire simple, les couches orangées proviennent des dépôts minéraux de fer et de manganèse ; les couches grises quant à eux proviennent des roches qui retiennent l’humidité et la croissance d’algues foncées.

Le parc Purnululu et la visite des chaînes Bungle Bungle

Autrefois méconnu du monde entier, le parc Purnululu est devenu célèbre en 1983 grâce à une équipe de cinéaste qui révèle sa beauté au monde. Le parc ouvre ses portes en 1987 avec une superficie de 2 400 km². C’est en 2003 que le parc national a été inscrit dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Dès lors, le parc et le Bungle Bungle Range sont devenus l’attraction principale de la région. Cela dit, le parc est toujours difficile d’accès surtout durant les saisons de pluies et de canicules. Il est donc conseillé d’y aller par un temps clément et de voyager à bord d’un 4X4, car il se trouve à la limite d’une cinquantaine de kilomètres de pistes.