Porter une étude sur les Aborigènes de l’Australie a vastement incité les grands penseurs de la science humaine. Les données des différents observateurs ont été analysées et commentées par ces derniers, surtout sur l’histoire des premiers habitants de l’Australie, incluant leur religion et leur société proprement dite. Mais que peut-on comprendre de l’histoire des Aborigènes ?
Les Aborigènes : les premiers résidents de l’Australie
Généralement, les Aborigènes ont été les premiers hommes de l’Australie. Ils ont été parvenus par la mer, provenant de l’Asie du Sud-Est depuis moins de 50 000 ans. En 1788, au moment de la colonisation, leur société changeante de cueilleurs-chasseurs avait dépassé les 500 000 hommes, qui ont été répartis environ 500 tribus. Les Aborigènes ont été liés spirituellement liés à la terre, à la flore ainsi qu’à la faune. Notamment, leur organisation traditionnelle dans la société est très compliquée et varie en fonction des langues et des régions, dont les langues sont attribuées en douze familles.
Aborigènes : histoire et culture
Les premiers résidents de l’Australie sont effectivement les Aborigènes, et à l’époque, ils se déplaçaient dans des vastes territoires selon leurs moyens. En réalité, ils ont survécu grâce à la pêche, à la cueillette et à la chasse en groupe de quelques foyers. En XVIIe siècle, les premiers Néerlandais, Européens, Espagnols et Français ont exploré leur terre. En 1788, les habitants de l’Australie composaient de 250 tribus ayant chacun leurs propres lois, langues et frontières. À la fin du XVIIIe siècle jusqu’au 1970, de nombreuses générations (y compris leurs origines) ont été coupées par une certaine politique d’assimilation. En 1976, dans le territoire Nord, quelques tribus aborigènes ont profité de l’octroi du droit à la terre grâce à la signature de loi sur les droits fonciers autochtones. En 1992, le principe de la terre nulle a été annulé par la Haute Cour Australienne. Et en février 2008, un discours sur le pardon et la repentance concernant « la suppression de la tâche de l’âme du pays » a été prononcée par le Premier Ministre Kevin Rudd.
Le précepte de culture et des croyances des Aborigènes est impérativement « le temps du rêve » ou « le dreamtime » : qui est un lieu éternel dans lequel les humains ou les animaux s’associent et coexistent proportionnellement. D’après leurs croyances, des immenses créatures sortaient de la terre, du ciel ou de la mer (comme les serpents arc-en-ciel) pour donner vie à leur paysage. Parmi la culture aborigène, il y avait aussi la peinture sur le sol, sur le tissu, sur les bois… C’est ainsi l’art aborigène qui révèle le dreamtime à travers la musique, la danse et les légendes.
Culture aborigène : où la découvrir en Australie ?
On peut découvrir la culture aborigène ancestrale dans des incroyables sites de l’Australie. Notamment, il y a le Centre Rouge sur le territoire Nord (les Monts Olgas et le site sacré d’Uluru) ; sur le Territoire Nord où se situe Alice Springs (avec plusieurs galeries d’art aborigène) ; Arnhem Land, Kakadu et le Top End sur le territoire Nord (où se trouve les arts rupestres) ; dans l’Australie Occidentale avec la région des Kimberley (avec les falaises rougeoyantes, eaux turquoise…) ; le Queensland (Bloomfield Track, Bama Way, Cape York et barrière de Corail) ; le Victoria (Museum à Melbourne, Koorie Heritage centre culturel, Royal botanic garden) ; aussi dans les Nouvelles Galles du Sud où se trouve Sydney (animaux endémiques, jardin botanique…).