La migration des animaux du Serengeti : un spectacle fascinant

Publié le : 04 août 20234 mins de lecture

La migration des animaux du Serengeti est un phénomène naturel, qui a lieu annuellement en Tanzanie. Il s’agit d’un spectacle très impressionnant. Plusieurs touristes y viennent pour assister à cela. Si vous aimez les aventures et la nature, cet évènement est unique et mérite d’être découvert.

L’étape de la grande migration

Deux espèces sont les plus concernées par la grande migration du Serengeti. Elles viennent du sud vers le Nord afin de trouver des vivres, notamment de la nourriture et de l’eau. Cet évènement rassemble environ 300 000 zèbres et 2 000 000 gnous. Certains animaux comme les gazelles ou autres herbivores se joignent à eux. Les animaux se concentrent dans les grandes plaines, entre le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, notamment dans la région de Ndutu, de décembre à mars. En avril et en mai, ils migrent vers l’ouest du Serengeti, toujours dans le but de trouver de nouveaux pâturages. Les troupeaux se déplacent plus au nord en laissant les plaines de l’ouest dès fin mai. Ensuite, ils s’assemblent le long de la rivière Mara en juillet. Les gnous et les zèbres doivent franchir cet obstacle pour rejoindre Massai Mara au Kenya, jusqu’à octobre.

Circuit Serengeti : assistez à la grande migration des animaux

Lors de votre séjour à Serengeti, réservé à l’avance sur le site https://tanzanie.marcovasco.fr/, il est très important de ne pas maqnuer la grande migration des animaux. Plusieurs itinéraires sont possibles dans ce parc afin que vous viviez des évènements inoubliables. Pour assister à ce phénomène insolite, vous pourrez passer du temps dans le circuit en 4X4. En traversant les vastes plaines infinies, vous observerez les animaux sauvages mettre bas. Les zèbres, les gazelles et les gnous forment un troupeau de 30 pour parcourir le trajet de 1000 kilomètres. Il peut y avoir 40 km de long qui séparent deux troupeaux. Toujours en 4×4, vous traversez la rivière Mara et trouvez des crocodiles. À l’occasion, peut-être vous pourrez assister aux spectacles de chasse inspirés par ces prédateurs.

Géographie, Climat : raison de la grande migration

Le seul but des animaux sauvages de Serengeti est de trouver de nouveaux pâturages. Ces herbivores essaient donc d’adapter leur vie au climat et la géographie de leur nature. De mars à mai, en saison de pluie, le sud du Parc est très riche en prairies vertes. C’est pourquoi les animaux y demeurent jusqu’en mai. Ils prennent des forces en profitant de ces beaux pâturages. Mais, en approchant la saison sèche, l’eau et la nourriture diminuent. Ces animaux se mettent à la recherche de nouvelle verdure, de lacs et de rivières. C’est la raison pour laquelle ils rejoignent la rivière de Mara. Par rapport au sud du parc National, le côté ouest et nord du parc bénéficie d’importantes pluies. Les rivières et les lacs de ces régions maintiennent donc un niveau d’eau continu.

Plan du site