Sapporo au Japon, la capitale de Hokkaido, connue pour son festival annuel de la neige

Le Japon compte 4 îles principales et Hokkaido est la plus septentrionale de son archipel. Sapporo est la capitale de Hokkaido et la cinquième ville la plus peuplée des villes japonaises et la troisième en superficies, elle est désignée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaido. Le plus étonnant c’est que cette ville a les airs d’une ville nord-américaine.

L’invitation de la neige

Chaque année, le festival de la neige se déroule à Sapporo au début du mois de février depuis l’année 1950. La ville se métamorphose alors en véritable palais de glace qui comprend 3 sites, pour l’émerveillement des plus de 2 millions de touristes qui viennent au festival. Lors de ce festival annuel, il y a plusieurs centaines d’expositions de monument en neige et en glace de grandeur nature, mais également une patinoire, des concours, un labyrinthe et plusieurs autres attractions. Petite anecdote, au tout premier festival, six statues de neige ont été réalisées par les élèves des collèges et des lycées. Actuellement, les sculptures sont réalisées principalement par les habitants de Sapporo, mais ses alentours peuvent également y participer pour le plus grand bien des yeux. 

Sapporo et l’art

Sapporo est une ville étonnamment artistique dans l’âme, car elle dispose d’immenses espaces et allie la fibre artistique et la nature. Elle est merveilleuse en été comme en hiver, car elle a l’extraordinaire festival de la neige en hiver et l’été elle se démarque par ses parcs verdoyants, ses bassins pour une balade en barque et la visite des musées d’arts. Sinon, elle a aussi à son actif la fameuse tour de l’horloge de Sapporo, qui est le plus ancien monument en bois de la ville et qui préserve un musée sur le développement de Sapporo.

Sapporo et la bière

Sapporo est aussi réputé pour sa brasserie. La brasserie de qualité de Sapporo produit des bières depuis 1877. Actuellement, c’est devenu un musée de la bière. Il faut aussi noter que ses maîtres brasseurs en étaient formés en Allemagne alors que leurs techniques de fabrication se portent sur cela. Même si c’est un musée, la dégustation d’une bière d’antan est d’actualité et les photos sont idéales avec les bâtisses historiques, le « perfect match » pour la famille. La visite du musée terminée, l’un des rendez-vous à ne pas rater est dans un pub nommé le Sapporo Beer garden pour passer du bon temps, à préciser qu’il a cinq restaurants différents. Petite parenthèse gastronomique, la région de Hokkaido est l’une des rares villes du Japon à manger de l’agneau et la ville de Sapporo en fait partie. 

Plan du site