Quelles sont les règles de politesse au Japon ?

Publié le : 18 mai 20223 mins de lecture

Lorsque vous vous rendez dans un nouveau pays, vos actions peuvent parfois donner lieu à de gros malentendus. Parfois, la façon dont les gens vous perçoivent est différente de celle de votre pays d’origine, et vous pouvez les mettre mal à l’aise. Il est donc bon de regarder attentivement autour de soi pour voir quel comportement est approprié dans l’étiquette sociale du pays. Cela peut prendre un certain temps, mais s’ils voient que vous essayez d’apprendre à connaître leur culture, ils vous apprécieront. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la culture du pays. Il est important d’adopter une attitude consistant à essayer d’apprendre d’abord.

Pas de chaussures sur le sol

Dans la culture japonaise, vous devez enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison après être rentré chez vous. Les chaussures doivent toujours être enlevées lorsque vous entrez dans la maison par la porte d’entrée. Après les avoir enlevées, les chaussures sont généralement rangées dans une boîte à chaussures ou un embauchoir. De cette façon, ils maintiennent la pièce propre et évitent l’usure du sol. Il existe également des chaussures réservées à l’intérieur, appelées jodhpurs, qui sont principalement utilisées dans les écoles. Les élèves sont formés pour les porter sans faute. S’ils n’obtempèrent pas, ils reçoivent l’ordre de le faire.

Ne pas prendre la nourriture directement dans l’assiette

Lorsque de nombreuses personnes mangent au restaurant et partagent un repas, chaque personne doit prendre sa propre portion du plat principal après qu’il ait été servi. Utilisez des baguettes pour ne prendre que la portion que vous voulez manger dans votre propre assiette. Ne portez jamais le plat principal directement à votre bouche. Ce sont de mauvaises manières, elles sont désapprouvées par les personnes présentes et font une mauvaise impression. Dans ce cas, il est préférable d’imiter d’abord le comportement des autres personnes présentes à la table.

S’incliner

Au Japon, il est de coutume de s’incliner lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois ou lorsqu’on est présenté pour la première fois. Pour les Japonais, l’inclinaison est une pratique culturelle et vise à montrer le respect de l’autre personne. Plus le salut est long, plus le respect envers l’autre personne est grand. Cela ne signifie pas que vous vous inclinez pendant une longue période, mais que vous prenez le temps de vous incliner profondément. Si on vous demande de serrer la main, ne vous inclinez pas, serrez seulement la main. S’incliner et serrer la main en même temps est maladroit et ne fera pas bonne impression sur l’autre personne.

Plan du site