Quelle est la cuisine traditionnelle au Brésil ?

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

Le Brésil figure parmi les grands pays du monde. Il possède des lieux mythiques et des paysages époustouflants tels que les chutes d’Iguaçu ou Salvador de Bahia. Planifier quelques séjours de vacances au Brésil est une bonne idée. Grâce à ses innombrables influences culturelles, vous pouvez découvrir divers endroits de contrastes combinant cultures, traditions, fêtes et gastronomie. La cuisine brésilienne regorge d’une véritable diversité d’influences entre les cultures africaines, amérindiennes et portugaises. Mais quelle est la cuisine traditionnelle au Brésil ?

Les plats traditionnels du Brésil

Le plat Päo de queijo est l’une des recettes le plus préparer au Brésil. Il s’agit des croustillantes boules au fromage composé de farine de manioc, de lait, d’œufs, d’huile végétale, de sel et bien évidemment de fromage. Les croquettes brésiliennes sont également une recette traditionnelle typique et populaire dans ce pays. Ce sont des viandes de poulet bien préparées, hachées et panées. Le churrasco, qui veut dire ‘’art de cuisiner des viandes’’ figure parmi les plats principaux du Brésilien. Plusieurs types de viandes, à savoir les viandes de porc, d’agneau, de la volaille, de bœuf, sont préparés en barbecue et découpés en plusieurs morceaux de lamelles afin de pouvoir les consommer avec de la vinaigrette et de la farine préparée de manioc.

Le riz parfumé au poulet et le ragoût de haricots avec du porc

La galinhada est un plat originaire des Goiás et du Minas Gérais. Il est à base de riz parfumé et de poulet. Facile à préparer, ce plat se ressemble un peu à une paella dont le riz, les légumes ainsi que les petits morceaux de blanc de poulet sont cuits afin d’obtenir un mélange délicieux et savoureux. Le Feijoada ou les fameux haricots noirs mélangés avec du porc est un cassoulet traditionnel du Brésil mélangeant des cultures africaines, brésiliennes et portugaises. Pour sa préparation, les Brésiliens mijotent les haricots avec de la poitrine, des oreilles ou des saucisses de porc bien salés et aromatisés aux oignons, à l’ail et à l’huile de palme.

D’autres plats traditionnels brésiliens

Au Brésil, vous pouvez déguster différents types de plats et cuisines traditionnelles selon les régions. Le Vatapá (un mélange crémeux de lait, du pain, d’arachide, de l’huile et de piment) par exemple, est une cuisine très prisée dans le nord-est du pays. Il y a également le Moquera de piexe ou le mijoté de poisson, mélangé très souvent avec une bonne soupe préparée au lait de coco. Le tapioca est l’un des crêpes les plus célèbres partout au Brésil. Enfin le caipirinha, c’est un cocktail emblématique du pays. Elle est préparée à base d’alcool fort nommée ‘’cachaça’’.

Plan du site